Drones et robots, Claas planche sur l’automatisation de la fenaison
Le constructeur allemand collabore avec le fabricant hollandais de robots AgXeed et Thermal Drones pour automatiser toutes les étapes de la récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Sur de nombreuses exploitations, la récolte fourragère est l'une des activités qui mobilise le plus de personnel, surtout lors des coupes précoces avec des volumes de fourrage importants. Les tracteurs autonomes ou les AgBots pourront, à l'avenir, faciliter sensiblement la tâche des exploitants et des entrepreneurs de travaux agricoles pour l'exécution de ces travaux », met en avant Claas qui planche, en collaboration avec le fabricant hollandais de robots AgXeed et Thermal Drones, sur des solutions pour automatiser la fenaison, de la détection de la faune à la récolte.
Pour préserver les animaux sauvages, les informations récoltées par le drone sont traitées par un logiciel faisant appel à l'intelligence artificielle et les données de localisation GPS transmises au robot ou au tracteur autonome pour planifier leur itinéraire et contourner les faons et nids. Le chantier se suit en temps réel sur smartphone, tablette ou PC via le portail d'AgXeed. « De plus, l'application aide l'agriculteur à documenter la mesure mise en œuvre avant le fauchage et, par conséquent, à répondre à ses obligations légales », souligne Claas.
La technologie pour automatiser la préservation de la faune devrait être disponible « d’ici quelques années seulement ». Pour Claas, la prochaine étape est la « surveillance et la gestion de grandes largeurs de travail ». Un AgBot 2.055 W4 équipé d'une faneuse Volto 1300 T a ainsi été récemment présenté.
Garantir le niveau de qualité
« Le passage de la faneuse est relativement simple à préparer, la vue d'ensemble de la parcelle à traiter étant excellente grâce au passage préalable de la faucheuse, explique Philipp Kamps, responsable produit chez AgXeed. Une solution-système, qui permettra de couvrir des largeurs de travail de plus de 3 m avec une reconnaissance d'obstacles par capteurs, est d'ores et déjà en cours de développement dans nos services ». Cette solution pourra être utilisée tant sur des matériels portés que traînés.
« Pour garantir le niveau de qualité sans compromis exigé par les clients, il est nécessaire d'intégrer la gestion automatique de certains paramètres tels que la vitesse d'avancement et le régime de rotor, ainsi qu'une surveillance de la qualité de fanage. À cet effet, nous continuons d'investir non seulement dans le développement de solutions machines, mais aussi dans des tests sur le terrain dans les conditions de récolte les plus variées », conclut Magnus Rupp, chef de projet à l'usine Claas de Bad Saulgau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :